Quand vient le temps de peindre de larges surfaces, plusieurs options s’offrent à nous. Parmi celles-ci, les pompes à peintures et les pots de peinture sous pression (ou « pressure pots ») se démarquent dans un marché en constante évolution. Particulièrement efficaces pour appliquer des couches uniformes de peinture, ces deux types d’équipement sont plus ou moins appropriés selon le projet que l’on entreprend. Effectivement, les pompes à peinture comme les pots sous pression viennent tous deux avec des avantages et inconvénients spécifiques. En fonction de nos priorités : vitesse d’exécution, économie de produit, précision, on choisira une méthode ou l’autre. On découvre ce qui les différencie, et les avantages de chacun.
Pots sous pression
Les pots sous pression se présentent, comme leur nom l’indique, sous forme de pots utilisant de l’air comprimé qui poussera le produit (peinture ou revêtement) à travers un pistolet pulvérisateur. Il est important de noter que chaque produit répond à des conditions d’utilisation qui sont propres au manufacturier et à la marque utilisée auxquelles il faudra impérativement se référer avant toute utilisation. D’une manière générale, les pots de peinture sous pression présentent l’avantage d’offrir des régulateurs multiples et des sorties diverses pour les pistolets (conventionnel, HVLP ou LVMP).
Les pots de peinture sous pression permettent un contrôle plus précis de la peinture de par le contrôle sur le choix du pistolet utilisé, la pression d’air utilisée et la pression de peinture sur la surface. Cette méthode permet également d’économiser significativement sur la quantité de peinture utilisée : en privilégiant un pistolet HVLP ou LVMP plutôt qu’un conventionnel notamment. De plus, puisque les pots sous pression utilisent moins de peinture, la peinture est plus facile à nettoyer par la suite.
Peinture à pompe
Les peintures à pompe utilisent des pistons pour générer de la pression sur un fluide. Ce fluide est en fait alimenté par un petit embout, entraînant la pulvérisation du produit. Le système par piston, contrairement au pistolet du pot de pression, permet de fournir une pression plus élevée de produit (peinture ou revêtement). La peinture à pompe permet donc de sortir des volumes de produit plus grands, et donc de couvrir des surfaces plus larges. Un travail de grande ampleur se fera donc beaucoup plus rapidement avec de la peinture à pompe qu’avec un pot sous pression. Cependant, le contrôle sur le volume de fluide sera limité, de par l’absence de régulation indépendante de la pression de produit. La sortie de peinture sera donc moins précise et moins orientée.
Finalement, on réalise qu’autant les pots sous pression que la peinture à pompe offrent des avantages et ont tous deux des limites. Pour récapituler, on peut considérer que pour un projet demandant un haut niveau de contrôle, autant de la quantité de produit peint que de la précision de pulvérisation, on privilégiera la peinture sous pression. De plus, celle-ci assurera une qualité de finition supérieure en utilisant un pistolet HVLP ou LVMP. Si la portabilité, le volume de production et la vitesse sont les priorités premières d’un projet, on choisira alors une pompe à peinture. Dans les deux cas, on n’hésitera pas à suivre l’avis d’un expert de la peinture à qui l’on demandera des conseils pour utiliser au mieux ces méthodes et obtenir un résultat optimal.