Il existe deux types de décapants de peinture à métal, les décapants chimiques ou le décapant thermique. Comment faire le bon choix ? En fonction du support, il vous faudra le préparer en éliminant si possible tout ce qui n’est pas concerné par le décapage (poignée, serrure ou tout autre élément démontable) et travailler dans un environnement propre.

Le petit matériel indispensable à un bon décapage

Quel que soit votre choix, chimique ou thermique, il faudra vous munir de plusieurs accessoires.

Un couteau de peintre, un grattoir à lame ou une spatule vous permettront de gratter la peinture soulevée. Une brosse à laiton sera utile pour atteindre les résidus difficiles d’accès.

Sur votre perceuse, prévoyez une brosse ronde pour les parties planes et une brosse métallique rotative pour les zones étroites. Une brosse métallique pourra aussi être utilisée sur les surfaces planes.

Avant d’effectuer la moindre tâche, pensez à vous munir de gants et de lunettes et portez aussi une protection pour vos vêtements.

Décapant chimique

Un décapant chimique sert à ramollir la peinture. On peut le trouver en gel (à base de solvant et de soude, quasiment inodore) pour une action lente sans coulures. Il existe aussi des décapants plus agressifs à base de chlorure de méthylène qui demandent une utilisation plus précautionneuse. Les décapants contenant de la soude caustique sont déconseillés sur les bois comme le chêne ou le châtaignier. Ces surfaces noircissent et l’aluminium se tache.

Pour décaper un métal avec du décapant chimique, commencez par en prélever dans le pot à l’aide d’un pinceau large et étalez-en une couche épaisse sur votre support.

Laissez-le agir quelques minutes (référez-vous au temps de séchage indiqué par le fabricant).

Lorsque la peinture se ramollit et commence à faire des cloques, grattez-la avec une spatule. Ne jetez pas les résidus à la poubelle, il s’agit de produit chimique que seule une déchetterie peut éliminer correctement.

Répétez l’opération tant qu’il reste des couches de peinture. Votre support doit être vierge de toute peinture. Pour enlever les petits résidus, une brosse métallique ou un léger ponçage compléteront le décapage. Enfin, si votre décapant n’est pas prévu sans rinçage, utilisez de l’acétone ou du White Spirit pour le rincer.

En cas d’éléments vraiment petits, il est possible de les tremper directement dans le décapant et de les nettoyer ensuite avec un solvant du type White Spirit.

Décapeur thermique

Pour de grandes surfaces, l’utilisation d’un décapeur thermique sera beaucoup plus économique qu’un décapant chimique. C’est un outil léger et facilement maniable qui se présente comme un puissant pistolet à air chaud.

Il sert principalement à décoller la peinture sans risque de brûlure au niveau du support, mais utilisé à basse température il peut avoir d’autres fonctions comme le dégivrage de serrure, la déformation des plastiques, l’accélération des colles, etc.

Très souvent, le décapeur thermique est muni d’embouts spécifiques:

  • La buse à jets plats servira pour les surfaces planes
  • La buse réductrice permet de concentrer la chaleur sur les petites pièces comme des vis ou des écrous.

Pour décaper votre support, placez la buse à une dizaine de centimètres de la zone à décaper en l’orientant à 45° et attendez que la peinture s’écaille.

Procédez ensuite comme pour le décapant chimique, enlevez la peinture à la spatule et nettoyez les résidus avec une brosse métallique ou en ponçant légèrement.

N’orientez jamais la buse vers vous au risque de vous brûler et celle-ci restant chaude un bon moment après son utilisation, prenez garde à ne pas la poser sur une surface sensible à la chaleur.

Quelle que soit la méthode utilisée, il est important de suivre les étapes préliminaires à la peinture ainsi que les processus des manufacturiers de peinture pour chaque produit individuel, afin d’assurer l’exactitude des résultats.