Éliminer les taches
Pour les taches de goudron, utilisez du White Spirit sur un coton, une éponge imbibée de savon noir ou laissez agir deux minutes de la margarine sur la tache avant de frotter avec un chiffon doux.
Pour les taches de résine, de l’eau bouillante et une éponge devraient suffire.
Les taches d’insectes disparaissent avec du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc ou de l’alcool à brûler (à frotter avec un chiffon mouillé).
Pour les taches de peinture, le White Spirit ou l’alcool ménager sont efficaces: rincez rapidement et séchez. Un linge humide saupoudré de cendre cigarette peut aussi faire l’affaire.
S’occuper des rayures
Pour rendre les petites rayures invisibles, le Polish peut s’avérer intéressant. Des stylos de retouche avec peinture d’origine sont aussi à la vente chez votre concessionnaire ou dans un magasin automobile. Le résultat n’est pas forcément parfait, mais protège de la corrosion.
Pour une plus grosse rayure, utilisez une bombe de peinture aérosol sans oublier de poser une protection anti-projections. Le résultat est plutôt satisfaisant lorsque l’on multiplie les passages légers (à éviter sur les teintes métallisées).
Réduire les bosses
La technique la plus simple est le débosselage avec ventouse. Cependant pour qu’elle fonctionne, il faut bien choisir la taille de la ventouse en fonction de la taille de la bosse. Les ventouses n’adhérant que sur des surfaces planes, un enfoncement trop profond ne permet pas son utilisation.
La technique du chaud-froid peut être impressionnante, mais ne fonctionne pas sur tous les types de carrosserie. Tout d’abord, chauffez la partie à remodeler avec un sèche-cheveux pendant une minute, puis refroidissez la zone à l’aide d’une bombe à air comprimé pour nettoyer les ordinateurs. Ce choc thermique va redonner au métal sa forme originale.
Si votre pare-choc plastique est enfoncé, versez de l’eau bouillante dessus pour ramollir le plastique et pousser l’intérieur du pare-choc à la main pour le redresser.
Limiter la rouille
Pour de simples taches de rouille, frottez-les avec un linge imbibé d’un polish ou enroulez une feuille de papier aluminium (côté brillant à l’extérieur) sur votre doigt puis frottez la rouille avec.
Pour une tache de corrosion plus profonde, passez une paille de fer très fine sur la rouille. Vous pouvez aussi appliquer du WD40 juste sur la rouille, laissez agir toute une nuit, puis poncez avec une fine laine de verre et époussetez.
Pour un trou déjà formé, employez du mastic de carrosserie pour le reboucher, et poncez une fois sec. Il ne vous reste plus qu’à repeindre de la couleur d’origine, à l’aide d’un aérosol muni d’une buse pistolet.
Pour toutes les plus grandes surfaces comme une aile complète ou un capot, l’appel à un carrossier est préférable.
Revoir la peinture
En ce qui concerne la peinture, il s’agit d’un travail plus complexe. Vous devez enlever toute trace de rouille ou de bosse et retirez un maximum de garniture. L’ancienne peinture doit être décapée et parfaitement nettoyée au White Spirit (aucune trace d’huile).
- Protégez toutes les surfaces à ne pas peindre avec du ruban adhésif et du papier
- Appliquez un adhésif auto mordançant et laissez sécher
- Poncez puis enlevez toute trace de poussière ou d’huile pour vaporiser la peinture de finition
- Finissez le sablage de la voiture au papier de verre ultra fin (P1200)
- Faites briller votre nouvelle carrosserie avec une pâte à polir.