Avoir une carrosserie impeccable n’est pas qu’une question esthétique, c’est aussi un bon moyen de protéger la tôle contre les éléments naturels corrosifs comme la neige et contre tous les projectiles qui viennent fendiller la peinture. Si le mal est déjà fait, nous vous donnons les  5 étapes pour préparer adéquatement la repeinte d’une carrosserie ainsi que pour choisir la bonne peinture aérosol qui adhérera très bien à votre carrosserie.

Choisir la bonne peinture aérosol

Pour retrouver les teintes d’origine de votre carrosserie de voiture, il vous faut trouver la nuance précise de la couleur que le fabricant avait choisie malgré le fait que les choix de peinture aérosol sont bien plus restreints.

Vous pouvez vous aider du code de couleur dont dispose chaque voiture. Il est habituellement inscrit sur une des portes, dans le coffre à gants ou dans la valise. Une autre option est de contacter votre concessionnaire qui, à l’aide du numéro de série de votre automobile, sera en mesure de vous donner le code de couleur.

Enfin, n’hésitez pas à demandez conseil à une entreprise spécialisée en distribution de peinture comme Euroteck, qui vous guidera dans le choix d’une peinture de qualité mais aussi dans le processus à suivre pour que le produit que vous aurez choisi soit le plus efficace et durable possible. Selon les manufacturiers et selon chaque produit, il est en effet très important de suivre le processus indiqué afin de s’assurer de l’exactitude des résultats.

Protéger l’environnement autour

Après avoir choisi la bonne peinture aérosol, vous allez pouvoir préparer et protéger l’environnement autour de votre voiture à l’aide de bâches en plastique afin que celui-ci ne soit pas lui aussi couvert de peinture. Une autre alternative serait d’utiliser du vieux papier maintenu en place grâce à des bandes adhésives.

Tout d’abord, commencez par placer la voiture dans un endroit bien ventilé, mais aussi suffisamment dégagé afin que vous ayez assez de place pour accéder à toute sa surface. Il faut également que ce lieu soit un peu isolé et à l’abri du vent car celui-ci peut transporter les particules de peinture et asperger d’autres objets.  

Faire disparaître la rouille

À l’aide d’une brosse métallique, vous devez gratter la rouille sur la carrosserie jusqu’à ce que le métal soit de nouveau complètement nu. Après le grattage, vous pouvez alors passer au ponçage de la zone en partant du centre et en allant vers l’extérieur à l’aide de papier à poncer spécial carrosserie. Il est possible que vous ayez besoin de passer un deuxième passage de ponçage. Dans ce cas, il est préférable de le faire avec un papier beaucoup plus fin que le premier pour éliminer les traces ou rayures laissées par le premier.

Pour prévenir la réapparition de rouille, vous pouvez appliquer une couche de convertisseur de rouille. Elle agit comme une protection supplémentaire antirouille et une bonne base pour l’application de mastic et de peinture.

Correction des imperfections à la surface

Une fois le sablage terminé, vous pouvez passer à la prochaine étape qui consiste à combler les petites irrégularités existantes sur la tôle. Pour cela, munissez-vous de mastic qu’il vous faudra peut-être mélanger avec un durcisseur comme indiqué sur l’emballage du manufacturier. À l’aide d’un objet souple tel qu’une spatule, vous pouvez alors étendre la substance réparatrice sur toute la surface irrégulière afin de rendre la zone entière totalement lisse et propre. Ensuite, laissez sécher puis sablez avec un papier abrasif fin jusqu’à ce qu’aucune irrégularité ne perdure au toucher.

L’étape finale : la peinture

Afin que cette étape et que l’ensemble de votre travail soit une réussite, il est extrêmement important que vous ayez soigneusement effectué les étapes préliminaires à la peinture. Ces étapes vous assurent d’obtenir de bons résultats durables et esthétiques. La dernière étape préliminaire est l’application d’une couche d’apprêt. Une fois, sèche, sablez la couche d’apprêt de votre carrosserie.

Vient maintenant l’étape de la peinture! Le temps de séchage entre la couche d’apprêt et la peinture dépendra des instructions du fabricant. Avant de commencer la nouvelle mise en peinture, prenez soin de protéger les autres parties de votre voiture avec du papier et du ruban adhésif. Ensuite, nettoyez la surface à peindre et commencez à  vaporiser la première couche en faisant des mouvements de va-et-vient à environ 30 cm de la carrosserie. Pour une meilleure adhérence et un rendu impeccable, passez une seconde couche plus épaisse après le séchage complet de la première, toujours en vous référant aux indications du manufacturier.

Dépendamment du type de peinture (Uréthane ou non) et du fini désiré, vous pouvez ajouter une couche de vernis Clear Coat pour redonner de la brillance à votre carrosserie. L’avantage de la peinture Uréthane est qu’elle est naturellement lustrée et ne nécessite donc pas une couche de vernis supplémentaire.