Il suffit d’une mauvaise manoeuvre, ou d’être stationné au mauvais endroit au mauvais moment pour que la moindre rayure puisse apparaître sur son auto. En effet, avec le temps, la peinture d’une automobile peut s’endommager et laisser apparaître des égratignures, faisant baisser la valeur de la voiture, voire même entraîner des pénalités de paiement pour les voitures en contrat de location. Bien que la solution idéale est toujours de laisser à un professionnel le soin de réparer ces petits dégâts, il peut être tentant d’essayer d’effacer une rayure sur sa voiture soi-même. Avec une multitude de produits promettant d’éradiquer ces vilaines marques qui apparaissent en magasin, quelle est la meilleure façon de prendre ce problème en main? Tour d’horizon.

Entretien

La peinture d’une automobile, aussi robuste qu’elle soit, peut être rapidement fragilisée par les plus fines particules, incluant du sable. On conseille donc toujours de faire attention aux éléments utilisés pour entretenir sa voiture, comme les éponges, qu’on choisira douces et non abrasives. On prendra également soin de placer un filtre dans son seau d’eau pour éviter de ramasser des débris avec son éponge qu’on frottera contre la carrosserie.

Il existe différents types de rayures, plus ou moins profondes. Selon l’ampleur des dégâts, on adoptera une technique différente. Pour évaluer la profondeur d’une rayure, on glisse un doigt doucement par dessus; si on ne sent pas la rayure, c’est qu’elle est considérée comme légère.

Éliminateurs de rayures

Pour effacer des fines rayures laissées sur la carrosserie d’une automobile, un éliminateur de rayure que l’on trouve en magasin fera l’affaire. L’éliminateur de rayure vient légèrement dissoudre la partie supérieure de la peinture pour en lisser l’apparence. On l’applique à l’aide d’un chiffon doux en mouvement circulaire jusqu’à ce que la rayure disparaisse. À noter que des produits colorés sont maintenant disponibles sur le marché pour rehausser la peinture tout en effaçant la rayure.

Attention cependant à ne pas utiliser trop de produits. En effet, l’éliminateur de rayures retire une couche supérieure de peinture, généralement la couche de vernis. Quand le chiffon commence à se teinter de peinture, c’est qu’on a atteint les couches inférieures de peinture.

Stylos correcteurs

De plus en plus répandus, les stylos correcteurs de peinture résorbent les fines égratignures et sont disponibles en une vaste gamme de couleurs. Puisqu’ils sont teintés de colorants, la première étape est de repérer le code couleur de sa carrosserie, afin de choisir le stylo le plus adapté. On prépare ensuite la zone où se trouve la rayure en l’essuyant avec un chiffon humide, ou encore mieux, un dégraissant.

Une fois la surface bien propre, on applique le stylo correcteur sur la partie endommagée, en particulier le rebord pointu. Le côté plat du stylo sera utilisé pour les zones plus larges et pour les finitions. Enfin, après avoir laissé sécher l’espace, on utilise du décapant pour cire pour retirer tous résidus.

Autres dégâts

Pour les rayures plus profondes qui se sentent au toucher et qui ont atteint les couches inférieures de la peinture, il est vivement recommandé de faire appel à un spécialiste de la carrosserie. En effet, une fois la peinture atteinte, il devient quasi impossible de résorber le dommage sans devoir refaire la peinture. De plus, un expert en peinture automobile sera en mesure de revenir à la peinture d’origine de la voiture, sans risquer d’empirer la situation, et ce, sous garantie.