Si la peinture de votre tracteur est décolorée, craquelée ou encore cloquée, il est nécessaire de la décaper avant de pouvoir envisager de le repeindre. Sur la grande surface d’un tracteur, plusieurs solutions sont envisageables et toutes sont simples et réalisables. Il ne vous reste alors plus qu’à suivre nos conseils et à choisir la bonne peinture de remplacement qui vous évitera de répéter cette action !Le décapage consiste à retirer toutes les couches de peinture, mais aussi de teinture et de vernis du revêtement de votre tracteur. Cette étape préliminaire à la peinture est essentielle parce qu’elle permet de s’assurer d’obtenir des résultats optimaux et durables.

Le décapage chimique de la peinture

En ce qui concerne le décapage chimique qui permet de décaper efficacement les grandes surfaces en les grattant, deux sortes de décapants différents s’offrent à vous, le décapant chimique aux solvants et le décapant chimique dit sodique à base de sodium ou de potassium. Le décapant chimique aux solvants qui est un liquide épais agit rapidement, en quelques minutes, en ramollissant chaque couche de peinture. Il est alors nécessaire de renouveler l’opération pour chaque couche de peinture afin de décaper tout le revêtement. Le décapant sodique à base de sodium ou de potassium quant à lui, pénètre plus en profondeur et décape alors plusieurs couches de peinture en une fois. Intéressant pour décaper le revêtement d’un tracteur, le décapant sodique, doit cependant être manipulé avec de grandes précautions, doit être appliqué en couche épaisse et être laissé pendant un temps plus important sur la surface que le décapant aux solvants. Pour chaque produit, il faut dans tous les cas suivre scrupuleusement le processus d’application indiqué par les manufacturiers en peinture afin de constater de bons résultats.

Les mesures de précaution à prendre

Afin de vous protéger et de protéger l’environnement aux alentours des produits chimiques, il est recommandé d’utiliser les décapants chimiques à l’extérieur et à l’ombre et de ne pas respirer les vapeurs du produit. Il faut aussi porter des lunettes protectrices, des gants de caoutchouc et des vêtements sur tout votre corps pour éviter les éclaboussures directement sur la peau. Vous devez également protéger le sol sous et autour de votre tracteur à l’aide de bâches.

Le processus d’application du décapant chimique

En plus du décapant chimique, prévoyez d’avoir avec vous, un contenant en métal ou en verre, un grattoir en bois, un jet d’eau tiède, une brosse à peindre ou un gros pinceau, un linge propre, un aspirateur et du papier abrasif. Voici les étapes d’application du décapant chimique :

  • Commencez par protéger vos mains avec vos gants avant de brasser puis de dévisser le bouchon du produit à l’aide d’un linge.
  • Versez le produit dans le contenant prévu à cet effet.  
  • Appliquez généreusement le décapant à l’aide d’une brosse à peindre ou d’un gros pinceau.
  • Laissez agir le décapant jusqu’à ce que la ou les couches de peinture ramollissent, se soulèvent et pendant le temps indiqué par le fabricant.
  • Enlevez ensuite les couches de peinture ramollies à l’aide du grattoir en bois.
  • Rincez abondamment la surface avec le jet d’eau tiède autant de fois que nécessaire puis laissez-la sécher intégralement.
  • À l’aide du papier abrasif, poncez ensuite l’intégralité de la surface pour la débarrasser de tous les résidus et la rendre nette.
  • Rendez ensuite l’aspect naturel de la surface en enlevant toute la poussière idéalement avec un aspirateur ou avec un linge propre.
  • Laissez enfin sécher la surface pendant plusieurs jours par temps sec avant de penser à appliquer votre nouvelle peinture.

Pour ne pas devoir décaper et repeindre votre tracteur trop régulièrement, veillez à vous procurer une bonne peinture durable, mais aussi résistante à la rouille et à la corrosion.