Des rayures, des points de rouille ou des morceaux de peinture s’écaillent sur votre automobile? Pas de panique, vous dites-vous, de nombreuses solutions existent pour y remédier. En effet, pinceau de correction, bombe en aérosol, ou plus larges reprises, il est possible de faire certaines retouches soi-même ou encore de laisser ce travail entre les mains d’un expert. Seul problème, une fois la peinture prête à être commandée, vous réalisez que vous n’avez pas référence exacte de la peinture de votre carrosserie! Pas de panique, les fabricants automobiles ont pensé à tout, et cachent à différents endroits sur votre auto, la référence nécessaire aux retouches que vous souhaitez faire. Pour trouver le code couleur de votre modèle, vous pouvez vous référer aux emplacements les plus fréquents que vous trouverez ci-bas.

Un code important

On peut penser que le seul nom de la couleur, comme précisé sur le contrat d’achat notamment, suffirait à retrouver la couleur exacte de sa voiture. Et pourtant, il arrive souvent qu’un fabricant utilise le même nom pour désigner différentes couleurs, surtout au fil des années. Un “vert bouteille” de Nissan en 2012 pourra être légèrement plus clair ou plus foncé que la peinture du même nom et du même constructeur de 2013. La différence peut être minime, mais sur des petites retouches, elle sera remarquable. C’est pourquoi on conseille toujours de vérifier plus d’une fois si on a le bon code avant de commander la peinture nécessaire.

Les endroits les plus fréquents

Généralement, le code couleur sera placé sur une étiquette blanche de l’intérieur de la portière du conducteur, vers le bas . D’autres endroits peuvent être vérifiés, comme les suivants. Dans le doute, on n’hésitera pas à faire appel à un professionnel, ne serait-ce que par téléphone, pour qu’il nous guide en fonction de notre modèle de voiture.

  • Sur le montant intérieur de la porte

La plupart des modèles récents et des marques les plus connus vont placer leur code couleur du côté conducteur, sur le montant intérieur de la porte, harmonisant ainsi l’expérience utilisateur d’un grand nombre de conducteurs.

  • Près des charnières de la porte

Si on ne trouve pas immédiatement le code couleur sur le montant intérieur de la porte, on peut jeter un oeil autour des charnières

  • Sur la poignée

Un peu moins fréquent, le code couleur peut apparaître sur ou sous la poignée du conducteur.

  • Sous le capot

Proche des jambes de suspension, ou encore

  • Près du pneu de secours

Peu pratiques, certains constructeurs placent leurs codes couleur près du pneu de secours, notamment sur une étiquette en papier.

  • À côté du radiateur

Certaines marques, notamment Mercedes, cachent le code couleur de l’auto près du radiateur, au milieu d’autres chiffres.

Reconnaître le code

Une fois le code localisé, il peut être difficile de reconnaître quels chiffres utiliser. En effet, les constructeurs ne se sont pas encore tous entendus sur la façon de présenter ces codes, ce qui peut être particulièrement troublant. Certains d’entre eux commencent par “PS”, d’autres désignent clairement “COLOUR CODE”, alors que d’autres codes se perdent au milieu de lettres et de chiffres. Dans le doute, une petite recherche sur Internet permet de savoir quel code chercher en fonction de la marque de son automobile, voire même de son modèle.