Dans un souci de protection de la santé et de l’environnement, les fabricants ont développé depuis plusieurs années différents types de peinture sans solvant. Tant et si bien qu’aujourd’hui, on en trouve de plus en plus dans les rayons des magasins de bricolage. Mais cette solution est-elle efficace pour le métal ?

Les types de peinture sans solvant pour le métal

Toutes les peintures écologiques ne sont pas adaptées pour peindre le métal. La peinture époxy est quant à elle parfaitement appropriée pour peindre des surfaces métalliques :

  • Son épaisseur de couche lui confère une grande résistance à l’abrasion et à l’impact
  • Comme elle est flexible, elle s’adapte aux mouvements de la structure, évitant les fissures et les écaillages
  • Du fait de sa forte épaisseur, de son excellente résistance à la corrosion, à l’usure et aux impacts, elle réussit à combiner la protection de la santé et de l’environnement avec l’efficacité sur le métal.
  • Elle peut même être utilisée dans les secteurs industriel et maritime, où les conditions sont extrêmes, notamment en termes d’humidité.

La peinture de lait à base de caséine est un produit 100% naturel et écologique qui s’utilise sur du carton, du bois, du béton ou des enduits. Mais elle peut aussi servir pour peindre n’importe quelle surface, notamment métallique, si l’on ajoute un agent adhérent dans la première couche. Les surfaces recouvertes de cette peinture présentent un fini velouté avec des nuances de couleurs très riches.

Bien préparer la surface à peindre

Afin de garantir l’efficacité de la peinture sans solvant, il faut éviter les problèmes d’adhérence de la peinture sur les surfaces de métal, que l’on rencontre lorsque l’on peint sur des surfaces métalliques non nettoyées, rouillées, ou que l’on a utilisé une peinture d’apprêt inappropriée.

  • Pour nettoyer la surface à peindre, il faut se servir d’un dégraisseur de type TSP
  • Frotter avec une brosse d’acier permet d’enlever les cloques ou la rouille qui se trouvent sur la surface métallique
  • Il faut ensuite appliquer une couche d’apprêt
  • Puis procéder à l’application de deux couches de finition antirouille pour métal
  • La surface métallique doit être nettoyée afin d’éliminer tout excès de contaminants, graisse, ou d’huile, puis asséchée
  • La couche de finition peut alors être appliquée.

Ce qu’il faut savoir pour optimiser l’efficacité de la peinture naturelle

Les peintures naturelles ne contenant pas d’ingrédients de la chimie dite lourde, contrairement aux peintures courantes synthétiques, elles doivent être remuées de temps en temps avant leur application. Par ailleurs, elles nécessitent un temps de séchage plus long.

De plus, comme les peintures écologiques ont un fini de mat à velouté, elles sont moins résistantes à la saleté que les peintures synthétiques. Elles nécessitent en conséquence un entretien plus important pour rester propres, l’idéal étant d’appliquer une cire ou un savon de Marseille.

Certaines peintures sans solvant sont efficaces sur le métal, à condition de bien préparer le support, d’appliquer une peinture d’apprêt adéquate, de patienter un peu plus pour le séchage et d’entretenir régulièrement la peinture. Des inconvénients dont s’accommodent bien volontiers les utilisateurs. En contrepartie, l’utilisation d’une peinture naturelle, constituée de matières premières minérales ou végétales renouvelables et inépuisables, leur permet de préserver à la fois l’environnement et leur santé. Ce type de produits sans solvant sont en outre biodégradables et nécessitent très peu d’énergie pour leur fabrication.