Lorsque l’on veut repeindre du fer rouillé, il n’existe que deux solutions : soit on effectue un décapage et un sablage manuel avant de repeindre, soit on utilise une peinture antirouille. Ce type de peinture, qui contient des inhibiteurs de corrosion, permet de peindre directement sur le fer corrodé et de transformer la rouille existante pour la rendre totalement inerte. Elle contribue également à éviter la formation de rouille nouvelle. La peinture antirouille sert à la fois de convertisseur de rouille, de primaire et de finition.
Les différents types de peinture antirouille
Au Québec plus que dans d’autres régions de la planète, la carrosserie des automobiles est soumise à rude épreuve avec les étés chauds et humides suivis des hivers froids et secs. Sans oublier que la boue et le sel sur les routes contribuent également à endommager la carrosserie.
Il existe deux grandes catégories de traitements antirouille : l’annuel et le permanent.
- L’antirouille annuel: appliqué chaque année sur la carrosserie, cet antirouille présente l’avantage de ne pas couler et d’éviter ainsi les traces de graisse noire au bas du châssis ou dans le garage. Comme cet enduit est appliqué directement sur la carrosserie, le soubassement et le châssis de la voiture, il prévient la progression de la rouille déjà présente et évite la formation d’une nouvelle rouille dans l’année qui suit.
- L’antirouille permanent : l’antirouille dit permanent a en réalité une durée de vie d’une dizaine d’années. Composé de deux enduits, l’un à base de paraffine, l’autre étant un anti-abrasif, il ne coule pas sur la peinture quand on l’applique sous le véhicule. Il constitue une excellente barrière de protection qui ne bouge pas pendant environ dix ans. Ainsi, chaque pièce de la carrosserie est à l’abri de la boue, du sel et des infiltrations d’eau. Les antirouilles permanents sont généralement garantis, les automobilistes revenant chaque année au garage afin de vérifier que les pièces ne risquent pas de rouiller. Au besoin, de l’enduit est réinjecté afin de s’assurer que l’intégralité de la carrosserie est à l’abri de la rouille.
Les étapes à respecter afin que la peinture antirouille soit efficace
Afin d’obtenir un résultat optimal, il est nécessaire de respecter plusieurs étapes avant d’appliquer la peinture antirouille et notamment :
- Inspecter minutieusement le véhicule et créer des points d’accès
- Bien laver le véhicule pour éliminer les résidus de sel accumulés sous la carrosserie
- Le sécher au séchoir industriel pour faciliter la pénétration de la peinture
Le fait de percer la carrosserie va permettre d’appliquer la peinture dans des endroits qui seraient inaccessibles autrement et de garantir une protection optimale de l’ensemble de la carrosserie. Ces petits trous sont ensuite obstrués par des bouchons.
Lors de l’application, l’utilisation de lances à pression spécialement conçues à cet effet contribue à appliquer la peinture de manière uniforme et dans les moindres recoins de la carrosserie.
Si l’on ne fait rien, la rouille s’installe dans les deux ans qui suivent l’achat d’un véhicule neuf. Plus qu’une dépense, l’application d’une peinture antirouille constitue un véritable investissement que l’on choisisse l’une ou l’autre option : un traitement annuel d’une centaine de dollars pour les automobilistes qui changent leur véhicule tous les deux ou trois ans, ou un traitement permanent qui coûte environ 500 $ pour ceux qui souhaitent conserver leur automobile pendant de nombreuses années.