Qu’il s’agisse d’une automobile, d’un équipement industriel ou de tout autre objet en métal, la peinture écaillée sur ce matériau démontre un problème d’adhérence au support et à alors besoin d’une remise en peinture de la partie endommagée ou même de tout le support pour éviter que la rouille ne finisse par l’attaquer.

Les étapes pour refaire une peinture sur du métal

Afin de s’assurer d’obtenir de bons résultats, il est primordial de suivre les étapes préliminaires à la peinture et il est très important de suivre à la lettre le processus individuel indiqué pour chaque sorte de peinture par les manufacturiers.

  • Préparer la surface : Avant de vouloir peindre, il est nécessaire de retirer la peinture écaillée de la surface afin de rendre le métal bien lisse. Pour cela, vous pouvez vous munir d’un couteau à enduire avec lequel vous devez gratter les parties écaillées par des mouvements plus ou moins circulaires. Si la zone s’élargit à couvrir s’élargit à cause de vos gestes, ce n’est pas grave, car vous aurez retiré encore plus de peinture non adhérente. Là où vous aviez précédemment décelé la peinture écaillée, la toile doit maintenant se retrouver luisante et neutre.
  • Nettoyer la surface : Le métal de l’objet que vous désirez repeindre doit également être débarrassé de tous les résidus possibles, qu’il s’agisse de poussière, mais aussi de rouilles. En effet, la peinture pourrait de nouveau s’écailler si vous constatez la présence de rouille. Pour vous en débarrasser, vous pouvez poncer la surface à peindre à l’aide d’un papier abrasif sec jusqu’à ce que les irrégularités aient totalement disparu et que la surface soit entièrement lisse. Terminez ensuite cette étape par un nettoyage à l’eau puis par le séchage de la surface.
  • Appliquer un antirouille : Une fois le nettoyage terminé, vous devez appliquer un produit antirouille ou une sous-couche antirouille qui va servir de barrière de protection contre la rouille sous la nouvelle peinture. À l’aide d’un pinceau plat ou d’une brosse, passez alors l’antirouille de la façon dont l’indique le manufacturier sur le pot et laissez sécher le produit sur le métal autant de temps qu’il est également indiqué avant d’enlever le surplus.
  • Passer deux couches d’apprêt : Une fois que l’antirouille est parfaitement sec, appliquez ensuite deux sous-couches d’apprêt spécial métal sur la surface à peindre. L’apprêt va servir à sceller et à uniformiser la peinture en améliorant considérablement son adhérence au support. La seconde couche d’apprêt peut être un peu plus épaisse que la première, mais attendez d’abord le séchage de la première couche avant d’appliquer la deuxième. Le séchage d’une couche prend environ une vingtaine de minutes, mais il est préférable de mettre plusieurs couches que d’en mettre une seule trop épaisse.
  • Poncer et nettoyer une seconde fois : Après le séchage complet de la seconde sous-couche, vous pouvez procéder une deuxième fois au ponçage de la zone, mais cette fois avec un papier abrasif très fin. Il s’agit alors de faire disparaître le plus possible la surépaisseur en bordure de la zone à peindre afin qu’il n’y ait pas de contraste entre l’ancienne et la nouvelle peinture. Pensez ensuite à parfaitement nettoyer la surface et à la débarrasser des résidus de ponçage à l’aide d’un chiffon humide et propre.
  • La mise en peinture : Une fois que le support est de nouveau sec, vous pouvez enfin passer à la mise en peinture de la surface grâce à une bombe de peinture spéciale métal de la même couleur que l’ancienne peinture. Pour réaliser au mieux la peinture, veillez à bien suivre les instructions du fabricant et vérifiez qu’aucun projectile ne se glisse entre les différentes couches de peinture pour éviter la rouille.