La peinture industrielle est assez exigeante, elle doit résister au temps, à la lumière, à l’humidité et parfois même aux chocs. Pour obtenir des résultats professionnels, il est indispensable d’utiliser un système de peinture. En quoi cela consiste ? On vous explique !

Quelle différence entre un système de peinture et une peinture classique ?

La peinture « classique » peut être posée en une seule ou plusieurs couches, elle ne nécessite pas de traitement particulier avant ou après la pose, si ce n’est un nettoyage et éventuellement un sablage.

Le système de peinture est quant à lui indispensable lorsque plusieurs couches doivent être superposées et que chacune d’entre elles remplit une fonction spécifique.

Le système de peinture est donc l’ensemble de peintures, résines et autres produits nécessaires pour réaliser une couverture durable et de qualité, il est généralement utilisé dans les processus des manufacturiers et permet d’obtenir d’excellents résultats.

Composition d’un système de peinture

La composition d’un système de peinture est la suivante :

  • Peinture primaire ;
  • Peinture intermédiaire ;
  • Peinture de finition.

La peinture primaire

Aussi appelée « impression », la peinture primaire sert à assurer l’adhérence sur le support. Elle doit être appliquée sur une surface propre, saine et lisse. Les professionnels prennent en compte ce paramètre et préparent la surface à peindre en amont.

La peinture intermédiaire

Comme son nom l’indique, la peinture intermédiaire intervient entre la pose de la peinture primaire et la peinture de finition. Celle-ci assure plusieurs rôles, notamment ceux de garnissant, d’entoilage et de renforcement antirouille.

La peinture de finition

Cette couche de peinture donne le résultat final recherché. Notez toutefois qu’en filière sèche, le système de peinture se compose différemment : une résine d’assemblage est appliquée au support. Par ailleurs, une peinture sèche est équivalente à plusieurs couches de peinture liquide mélangées à un substrat souple.

Pourquoi est-il si important de déposer plusieurs couches ?

La peinture industrielle doit répondre à un cahier des charges exigeant et chaque produit contenu dans le système de peinture joue un rôle important. Pour obtenir de bons résultats, il est donc indispensable de déposer plusieurs couches. Les systèmes de peinture industrielle peuvent s’adapter à la rugosité, à la dilatation, au retrait, à la dureté, à l’alcalinité, à la rouille et à bien d’autres spécificités.

Les systèmes des manufacturiers de peinture sont-ils plus efficaces ?

En règle générale, les systèmes des manufacturiers de peinture sont plus efficaces, car les professionnels connaissent parfaitement les différentes étapes préliminaires à la peinture. Ils savent également comment procéder, couche par couche, pour obtenir d’excellents résultats.

Peindre une voiture soi-même est une entreprise particulièrement difficile pour un particulier, car cela impose d’être équipé d’un matériel de pointe et d’avoir des connaissances importantes dans ce domaine.

Le système de peinture est un ensemble de produits et outils qui permettent de peindre ou repeindre un élément précis. Il assure donc la protection des supports tout en améliorant leur esthétisme. Lorsque l’élément n’est pas neuf, il convient de retirer la couche de peinture encore présente et de procéder à un nettoyage et un sablage. Le support doit être préparé à recevoir le système de peinture.

Faire appel à des professionnels pour utiliser un système de peinture est quasiment indispensable. Outre le fait que les résultats seront meilleurs, sachez que cela vous fera gagner un temps précieux et se révélera même économique. Le matériel de peinture est souvent dispendieux et investir pour une seule application n’est généralement pas rentable.