Le sablage au jet complète l’application de la peinture en poudre, il permet de prolonger la durée de vie des pièces de métal.

Quel est le rôle du sablage au jet ?

Le sablage au jet est un service qui s’avère nécessaire, voire indispensable pour décaper les surfaces abîmées, rouillées ou envahies par des résidus très tenaces. Contrairement à ce que l’on peut penser, la technique du sablage n’utilise pas nécessairement du sable, d’autres produits abrasifs sont souvent choisis pour des résultats optimaux.

L’abrasion fine réalisée par le biais d’un sablage au jet élimine les imperfections et lisse les surfaces. Les pièces qui avaient été déjà peintes et qui ont vieilli ainsi que celles qui sont atteintes par la rouille peuvent donc être remises à neuf grâce à la technique du sablage au jet.

Dans quel cas procède-t-on à un sablage au jet ?

Le sablage au jet convient à tous les travaux de restauration du métal. Si le secteur automobile (la restauration de carrosserie) est celui qui fait le plus appel à cette technique, d’autres domaines peuvent avoir recours à ce service. Lampadaires, bancs de parc, containers, etc. toutes les pièces métalliques endommagées peuvent être traitées par le sablage au jet.

Une fois le sablage réalisé, la pièce se retrouve comme « nue », le métal est visible et il devient indispensable d’appliquer une nouvelle couche de peinture.

Quelle peinture choisir ?

Le choix de la peinture doit être fait en prenant en compte plusieurs paramètres. La peinture en poudre adhère mieux au métal mis à nu, elle est donc souvent sélectionnée puis appliquée à la suite d’un sablage. Les professionnels du secteur attendent d’une peinture post sablage qu’elle :

  • Couvre efficacement la surface métallique ;
  • Offre un rendement optimal ;
  • Résiste et dure face aux agressions climatiques et chimiques ;
  • Apporte une large palette de pigments ;
  • Ait des qualités anticorrosion.

Enjeux de la peinture de restauration

Le processus de peinture de restauration intègre généralement les étapes préliminaires (c’est-à-dire le sablage au jet et la pose d’une peinture primaire). Chaque étape participe au résultat final, en d’autres termes, si l’une des interventions nécessaires n’est pas réalisée (ou mal réalisée), alors, l’aboutissement n’obtiendra pas les effets escomptés.

Faire appel à des professionnels

Les manufacturiers de peinture connaissent avec exactitude les bonnes pratiques pour aboutir à un travail bien fait. Un sablage au jet mal réalisé par exemple aura un effet domino et mènera à un résultat bâclé. Chaque étape du processus de peinture doit être impérativement exécutée avec soin et minutie. Par ailleurs, les équipements pour réaliser un sablage au jet sont très spécifiques et dispendieux lorsqu’ils sont de qualité. Des pièces spéciales doivent de plus être réquisitionnées afin de recevoir les éléments à repeindre ; ce travail exige beaucoup d’espace !

Il serait dommage d’appliquer une peinture non adéquate après avoir réalisé un sablage au jet. Avant de sélectionner vos produits, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels du secteur, ceux-ci vous guideront et vous proposeront des solutions adaptées à vos besoins. Faites le point sur vos priorités et notez les éléments susceptibles d’abîmer votre future peinture sur le court, moyen et long terme. Choisissez ensuite votre peinture en fonction de ces éléments et du support sur lequel elle sera appliquée. Tous les paramètres doivent être pris en compte, mais rassurez-vous, des professionnels sont à votre écoute et peuvent vous aider à faire les bons choix.