Contrairement à d’autres supports, la peinture sur métal demande un entretien particulier. En effet, de par la corrosion liée notamment au niveau d’humidité, la conservation de la peinture pour métal ne se fera pas de la même manière que les autres. Qu’on s’occupe d’une simple porte en métal, d’un container ou d’un escalier, les conseils pour entretenir et conserver la peinture pour métal sont les mêmes. Voici quelques astuces pour garder sa peinture en bon état plus longtemps.

Spécificités du métal

Il faut noter que le métal, qu’il soit issu de carrosserie, de portes ou d’éléments industriels, n’évolue pas comme d’autres supports. En effet, il ne se dilate et ne se contracte pas comme le bois. Cela dit, au contact de l’air, de l’humidité et au fil des années, le phénomène de corrosion se remarque à travers l’écaillement de la peinture. Avec une adhérence moindre, la peinture sur métal finit par se soulever et se fissurer, créant des taches, des déformations et un manque d’uniformité. Pour éviter de devoir reprendre la peinture fréquemment, de simples gestes à suivre permettent de garder la peinture en bon état plus longtemps, mais il faut s’assurer de respecter chacune des étapes et de les exécuter correctement. Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un professionnel avant de se lancer dans un projet de peinture tout seul.

Avant la pose

Avant de poser de la peinture sur du métal, on s’assure de retirer toute trace de rouille. Il existe deux procédés selon la taille de la surface à traiter: chimique ou manuelle. Pour la première technique, on utilise un produit chimique qui détruit la rouille, généralement de l’acide phosphorique. On l’applique au pinceau sur les surfaces oxydées qu’on laissera agir en respectant les marches à suivre du manufacturier. Il sera également primordial de se protéger pour ne pas être en contact avec l’acide en utilisant gants, masque et lunettes si nécessaire. Pour un procédé manuel sur une plus petite surface, il faut utiliser une brosse métallique, une lime ou une toile que l’on frottera sur la surface oxydée pour y retirer toute trace de rouille.

Par la suite, il est nécessaire de nettoyer la surface pour en retirer tout excès de gras et de poussière qui aurait pu s’y accumuler. Des produits spécifiquement conçus pour cette étape sont disponibles sur le marché, dont on suivra les conseils d’utilisation à la lettre.

Enfin, il faut appliquer une sous-couche isolante de produit pour prévenir la réapparition de la rouille et protéger le métal. Le produit anticorrosion doit être utilisé selon les conditions données par le produit pour s’assurer des meilleurs résultats possible. La sous-couche permet également à la peinture de mieux adhérer par la suite.

La peinture

Une fois la surface prête à être peinte, on prend le temps de bien choisir sa peinture. Il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel pour opter pour le meilleur choix. Cependant, on recommande d’utiliser une peinture glycérophtalique qui est préconisée pour le métal car elle est antirouille. Bien que les modes d’utilisation diffèrent d’une marque à l’autre, on conseille généralement d’éviter une exposition directe au soleil pendant le séchage, et on attend une journée entière entre les couches de peinture.

Protéger la surface

Une fois la surface sèche, soit après un minimum de 48 heures, le travail n’est pas terminé. Il faut continuer à garder la surface protégée et en surveiller toute transformation. En effet, un simple choc peut endommager la peinture et l’exposer à nouveau à l’humidité et la corrosion.

L’entretien de la peinture pour métal requiert de suivre des étapes précises à la lettre, au risque de voir son travail gâché à cause de l’oxydation potentielle si en contact avec l’air ou l’eau. En cas de doute, mieux vaut toujours se référer à un professionnel.