Nous sommes tous à la recherche de moyens pour augmenter la productivité de nos entreprises. À l’occasion, notre génie est simplement à court d’idées… C’est pourquoi nous vous suggérons ces quelques idées faciles d’application de Dominic Duchesne, notre conseiller en stratégie, gestion et optimisation LEAN. LEAN étant les principes qui ont fait le succès de Toyota. Sans plus tarder, voici nos quelques conseils:

Mesurer, mesurer, MESURER!

Êtes-vous en “mesure” de pouvoir dire avec confiance les indicateurs de performance de votre atelier de carrosserie? Quelle est votre efficacité de production? Le temps moyen par job? Temps d’arrêt d’une de vos stations de production dans le dernier mois (touch time)? Ce qu’on ne mesure pas, ne peut pas être amélioré. Sinon comment faire pour comparer avant et après? Poser la réponse c’est y répondre!

Vous êtes intéressé à appliquer ce point? Pourquoi ne pas prendre rendez-vous avec Dominic Duschesne, notre conseiller en stratégie, gestion et optimisation LEAN. Il pourra vous guider sur différente tactique pour concrétiser la mesure des performances à l’aide d’indicateur.

Pour bénéficier de ses services, remplissez le formulaire ci-dessous

4 + 8 =

2. Prendre des décisions en ayant VU les problématiques et parlé avec les gens qui la vivent au quotidien pour baser ses décisions.

Ce point est d’ailleur l’un des fondements des principes LEAN. Bien souvent nous pensons avoir solution à tout. Notre intelligence supérieure permet de tout régler dans les moindre détails sauf un, le détail du facteur humain… Une solution qui n’est pas acceptée et supportée par tous les membres de l’équipe concernée ne sera jamais pleinement appliquée, nuisant ainsi à la performance. Ce faisant cette solution n’en est pas une, c’est une illusion. Prenez le temps de consulter les membres de votre équipe, obtenez leur opinion et aller voir la problématique sur le terrain. Vous gagnerez des points au niveau humain. Après tout, c’est eux qui vivent la problématique!

3. Réduire les sources d’inefficacité des stations de travail

Avez-vous déjà mesuré le nombre de pas des membres de votre équipe sur le plancher de production? Ça peut sembler banal, mais saviez-vous qu’un mécanicien peut marcher l’équivalent de 10 terrains de football en une semaine? Eh oui, c’est énorme! Comment se fait-il qu’un mécanicien marche autant?

Les causes sont nombreuses. Le meilleur exemple étant le manque d’équipement. Il fait le tour de l’atelier, dérange tous ses collègues pour finalement trouver l’équipement désiré… Généralisons un peu en affirmant que toutes ces causes sont issues d’une mauvaise planification de l’espace de travail. Une pièce d’équipement est populaire dans votre atelier? Pourquoi ne pas en acheter une autre? Imaginez la perte de productivité à l’année illustrée dans l’exemple ci-haut versus le prix de cet équipement. Est-ce que ça en vaut la peine? N’hésitez pas à consulter nos techniciens et représentants Euroteck, ils se feront un plaisir de vous conseiller.

Pour réduire cette inefficacité à vos stations de travail, nous vous recommandons de faire l’analyse des besoins en équipement de chaque station de travail pour mesurer la “popularité” des équipements. Vous pourrez ainsi réduire le nombre de fois qu’un de vos techniciens perd son temps à chercher un équipement. Cet équipement est trop dispendieux et vous n’avez pas les moyens d’investir pour en acquérir d’autre? Nous avons une solution bien simple à appliquer soit un système de drapeau de couleur vive. En un seul coup d’oeil vos mécaniciens pourront identifier à quelle station se trouve l’équipement sans déranger leur collègue.

La solution ultime pour réduire le nombre de pas est l’achat de rack. Pensez au nombre de fois qu’un technicien doit retourner à sa station de travail pour y saisir une pièce ou son équipement pour ensuite retourner à son travail. Chaque fois, c’est 5 à 10 pas. En les additionnant, ça fait plusieurs terrains de football ! Le rack est la solution ultime grâce à leurs roues. Le technicien peut l’amener avec lui partout où il va. Sans également oublier, qu’un rack permet d’avoir à vu tous sont équipements réduisant ainsi le temps de recherche dans les coffres ou armoires. Les racks permettent d’appliquer à merveille le système de drapeau de couleur vive pour identifier les équipements puisqu’on peut facilement les y accrocher et les voir au loin.

D’ailleurs à ce propos, nous avons justement une promotion en vigueur sur des racks Innovative tools pour réduire l’inefficacité de vos techniciens.

Innovative painters prep cart™

Seulement 2 en inventaire

750$

675$

innovative bodyman cart™

Seulement 1 en inventaire

700$

595$

Pour commander, remplissez le formulaire ci-dessous

15 + 10 =

**Promotion valable jusqu’à épuisement des stocks. Faites vite pour commander le votre!**